+ Historique  
     + Présent et avenir  

 

 

La société Rectavit a été fondée par la famille de Kesel en 1968 et était initialement tournée vers les produits pour l’industrie de la chaussure. A la fin des années fastes ’60, Rectavit s’est orientée vers l’industrie du bâtiment.

A la demande et suite au partenariat avec diverses industries du bâtiment, un grand nombre de formulations furent développées. Il en fut ainsi pour le secteur de la décoration pour un assortiment de colles pour sols et pour murs. L’industrie du bois a alors également nécessité le développement spécifique de colles à bois, de contact et de montage.

Dans les années ’70, les assortiments traditionnels furent complétés avec diverses colles à base de polyuréthane ou époxy. Cette période fut aussi celle de l’apparition de différents nouveaux matériaux synthétiques. Les systèmes de collage traditionnels n’étaient dès lors plus souvent adaptés. En tant que partenaire incontournable de l’industrie, Rectavit développa souvent des colles spécifiques plus rapide qui étaient nécessaires pour le collage de ces matériaux.

Les accords de collaboration avec quelques acteurs mondiaux bien en vue ont amené nombre d’interactions technologiques et ont conduit en même temps Rectavit à pouvoir distribuer ces marques prestigieuses sur le marché belge. Les partenaires les plus importants le sont toujours : Loctite (colles instantanées), Promat (mousses polyuréthane anti-feu) et Shell (mastics bitumineux hydrofuges). Ces produits peuvent ainsi bénéficier de la grande structure de distribution.

L’arrivée de la période bricolage amena de nouveaux produits dans l’assortiment. L’applicateur alla en effet s’approvisionner lui-même dans les marchés de la construction pour toutes sortes d’applications différentes.

Rectavit avait les connaissances chimiques et pratiques suffisantes pour développer et lancer sur le marché des assortiments complémentaires aux côtés de ses activités principales dans les colles. Ceci annonça le début d’une croissance remarquable.

Les mastics comme les acryliques et silicones, les mousses polyuréthanes pour l’isolation et le montage de portes et fenêtres, les produits hydrofuges et les produits d’entretien pour la maison et le jardin virent le jour et trouvèrent leur chemin vers les utilisateurs finaux, particuliers ou professionnels. Entretemps, ces assortiments progressèrent jusqu’à devenir ces piliers dans l’offre de produits.

Fin 2004, Rectavit fut repris par Soudal, confrère et multinationale à Turnhout.

Rectavit avait développé essentiellement avec les colles une forte position dans le marché belge du négoce en bois, en matériaux et quincaillerie de même que celui du bricolage. Le groupe Soudal, sous la direction de son fondateur Vic Swerts, avait développé sa forte position dans les mêmes marchés avec principalement les mastics et les mousses polyuréthanes. Soudal vit aussi dès lors les nombreuses synergies et prit Rectavit comme une unité active indépendante au sein du groupe international.

 
© Rectavit N.V Ambachtenlaan 4 - B-9080 Lochristi - T: +32 (0)9 216 85 20 - F: +32 (0)9 216 85 30 - info@rectavit.be