dddd

Vous êtes ici: Guide parquet > Bois et Support

Bois et Support
 

Le bois – le parquet

Le bois est vivant.
A cause des variations d’humidité dans l’atmosphère, le bois gonfle ou se rétracte principalement dans le sens de la largeur. C’est pourquoi, il est important d’effectuer les travaux à une température entre 15 et 25 °C et une humidité relative (HR) de 50 à 60%.
Il est important d’acclimater la colle et le bois quelques jours dans l’espace en question et dans leurs emballages originals.

Essences de bois sensibles à l’humidité.
A côté du chêne, on a tendance à choisir de plus en plus des essences de bois sensibles à l’humidité et qui contiennent plus de résines. Ces essences varient plus en dimension à cause de ces variations de HR, décolorent et adhèrent moins facilement.
Il faut choisir des colles sans eau et plus fiables à  base de PU telles que les Rectavit 245 et Rectavit 247, à base de polymères MS® : la Rectavit 248 Cordon et la Rectavit 249, ou à base de polymères hybrides : la Rectavit 249 Express.

Grands formats.
Des planches de grand format ou même des lamelles de bois exercent des grandes forces sur certains supports.
Il faut faire son choix pour une colle PU à 2 composants : la Rectavit 245, une colle parquet à base de polymères MS : la Rectavit 249, ou à base de polymères hybride avec une force d’adhérence plus rapide : la Rectavit 249 Express.

Délai de finition rapide.
A cause de la demande pour un délai de finition rapide et une facilité d’emploi, Rectavit a développé trois colles parquet : la Rectavit 248 Cordon, la Rectavit 249 et la Rectavit 249 Express, qui peuvent être appliquées directement sur la plupart des supports, sans primers.
La Rectavit 249 Express peut même être poncée et travaillée après seulement 12 heures.

Parquets finis.
Les parquets finis sont travaillés de préférence avec des colles parquet polymères : la Rectavit 248 Cordon, la Rectavit 249 et Rectavit 249 Express. Ces colles peuvent facilement être élilinées des couches de vernis d’origine et ne les affectent pas.
Pour travailler encore plus facilement, il y a maintenant la Rectavit 248 Cordon qui est spécialement conçue pour encoller les parquets finis en cordon.

Environnement.
Rectavit a investi dans la recherche de colles parquet exemptes de solvants et d’isocyanates. Cela a donné des colles hybrides telles que la Rectavit 248 Cordon, la Rectavit 249 et Rectavit 249 Express, mais aussi des colles parquet à dispersion à faible teneur en eau : la Rectavit 243.

Le support

Humidité.
Le support doit être sec. L’humidité résiduelle d’une chape normale peut atteindre un maximum de 2%. Pour une chape anhydrique, il ne peut rester que 0,7%.
Pour des valeurs d’humidité nettement plus importantes, il faut opter pour Rectavit 2C Barrière Etanche (chapes à base de ciment : max. 7%, chape anhydrique : max. 5%).

Sous-sols.
Pour des sols au-dessus d’une cave, celle-ci doit être bien ventilée pour évacuer toute condensation au plafond. Des supports pareils sont le mieux munis d’un écran d’étanchéité, comme Rectavit 2C Barrière Etanche.

Supports non poreux.
Il existe de plus en plus de supports non poreux tels que chapes anhydriques et carrelages céramiques.
Sur ces supports non poreux, il faut utiliser des colles parquet à base de polymères hybrides : la Rectavit 248 Cordon, la Rectavit 249 et Rectavit 249 Express.

Planéité
Le parquet traditionnel doit est placé sur un support plat et lisse avec une tolérance maximale de 2mm sous un règle de 2m. Pour un parquet posé sur un sous-parquet, c’est moins critique. La tolérance maximale est de 4mm sous un règle de 2m. Avec la Rectavit 248 Cordon, un parquet fini avec languette et rainure peut être posé sur un support avec une tolérance de planéité maximale de 5mm sous un règle de 2m.
Si la tolérance est plus grande, d’abord appliquer une égaline adéquate.

Primers.
Pour élargir le spectre d’application des colles parquet, Rectavit a développé un large assortiment de primers.
Une sous-couche époxy à base de 2 composants : Rectavit 2C Barrière Etanche, de façon à ce que le parquet puisse être placé sur des supports absorbants avec degré d’humidité résiduel élevé. De cette façon, on peut travailler sur des chapes à base de ciment avec une humidité résiduelle jusqu’à 7% (5% pour des chapes anhydriques).
Une sous-couche PU mono-composant : Rectavit PUP 1000, développée spécialement pour les colles parquet PU, les Rectavit 245 et Rectavit 247. Ce primer s’applique pour prolonger le temps ouvert, une adhérence supérieure et une utilisation plus facile sur supports absorbants.
Une sous-couche profonde à séchage rapide, Rectavit Primer Deep P1600, pour une cohésion des supports poudreux, sablonneux ou avec trop de ciment.
Une sous-couche universelle, Rectavit Primer Surface P1500, qui peut être utilisée comme sous-couche pour supports (fort) absorbants et aussi bien comme activateur d’adhérence sur des surfaces non poreuses.


RETOURNEZ
© Rectavit N.V Ambachtenlaan 4 - B-9080 Lochristi - T: +32 (0)9 216 85 20 - F: +32 (0)9 216 85 30 - info@rectavit.be