G70_Gevelsteen op plafond_zoom

Collage de pierres de façade sur support de façade

Type de pierre : pierre de façade fournie
Matériau/Type de support de façade : profilé fourni
Instructions de Travail
  1. Le profilé métallique de façade doit être exempt de toutes pièces lâches. Purifié et sec.
  2. Poncer le profilé métallique avec du papier abrasif grain 80.
  3. Traiter le profilé métallique de façade avec Surface Activator. Les instructions d'utilisation du Surface Activator sont décrites dans la fiche technique.
  4. La pierre doit être suffisamment sèche et exempte de poussière. Si nécessaire, éliminer la poussière et les pièces lâches avec une brosse rigide ou un chiffon sans peluche. Ensuite, traiter les côtés d'adhérence de la pierre avec Primer Solid Stone. Pour les pierres très poreuses : appliquer deux couches de primer. Laisser sécher complètement. Attendre au moins1h et au maximum 4 h pour appliquer la colle. Appliquer une nouvelle couche de primaire lorsque le temps d'attente maximum est écoulé.
  5. Coller la pierre avec suffisamment de G70 Heavy Duty. Utiliser un embout de pulvérisation avec une encoche en forme de V et le maintenir perpendiculaire à la pierre afin d'appliquer un cordon de colle en forme de triangle uniforme, en quantité adéquate et sans inclusion d'air. Placer les cordons de colle de manière à ce que l'humidité éventuellement présentepuisse s'écouler. Après pression, il doit y avoir une couverture de 60 % à la surface. 
  6. Appliquer également de l'apprêt et de la colle sur le côté de la pierre.
  7. Effectuer le collage avant le début de la formation d’une pellicule de la colle, de manière à assurer un bon transfert de la colle sur le profilé métallique de façade. L'installateur doit s'assurer que le temps de formation de la pellicule n'est pas dépassé. La formation de la pellicule est réduite par une température ambiante plus élevée et une humidité relative plus élevée.
  8. Presser suffisamment.
  9.  Ne pas effectuer la pose par temps de gel ou de pluie (métal trop froid), à une température minimale supérieure à 10 °C.
  10.  Soutenir jusqu'au durcissement complet de la colle. L'installateur doit s'assurer que la colle est complètement durcie avant de retirer le support. Le temps de durcissement est prolongé par des températures plus basses et une humidité relative plus faible.
  11. Si le travail est effectué sans support, il appartient à l'installateur d'évaluer si l'adhérence initiale de la colle est suffisamment élevée pour coller la pierre de façade en place jusqu'au durcissement complet de la colle.
  12.  Prévoir un espace de 7 à 10 mm sur le bord de l’ébrasement, et sceller ce joint avec S40 Flex. Le support métallique de façade se dilate par rapport aux briques collées. Lors du collage de grandes portées, il peut être nécessaire de prévoir un joint élastique intermédiaire au milieu (entre les pierres au niveau du support de façade). Pour une portée supérieure à 3 mètres, un joint élastique intermédiaire de 10 mm doit être installé. Si la portée est supérieure à 5,70 mètres, deux joints intermédiaires doivent être prévus."
Remarques

Les méthodes de collage susmentionnées s'appliquent uniquement à la fixation d'une seule couche de pierres, donc pas de superposition de 2 pierres l'une sous l'autre et jusqu'à une hauteur collée d'environ 12-13 mètres. La méthode de collage est uniquement valable pour les applications en Belgique.

Veillez à ce que les pierres de façade soient stockées dans un endroit secavant le collage. Aucun prétraitement (primer) ni collage en cas de précipitations ou d'humidité élevée (brume).

Évitez la formation de condensation sur les pierres de façade et la structure porteuse. Travailler entre +10°C et +30°C dans un environnement sans poussière.

Utilisez uniquement les produits Rectavit décrits, avant la date de péremption, dans les bonnes conditions. Consultezla fiche technique la plus récente à cet effet (voir www.rectavit.be).

Un test de fixation préalable sur site avec les matériaux à utiliser et les conditions spécifiques respectives doit toujours être effectué.

Il est recommandé de réaliser des inspections périodiques, tant sur le jointoiement, les joints élastiques que sur le collage des pierres, ainsi que sur les pierres de façade. Ceci afin de maintenir le bâtiment en parfait état. En cas de dommages ou de pièces lâches, les enlever et effectuer les réparations si nécessaire.

Responsabilité 

Le contenu de cette déclaration et les méthodes de collage décrites comme "meilleures pratiques" sont le résultat d'essais, de contrôles et d'expérience. Elle est de nature générale et n'engage pas la responsabilité de son application. Il incombe à l'utilisateur de déterminer par des tests propres si le produit et la méthode de collage sont adaptés à l'application.

10 juin 2024, 

Rectavit Technical Services

  • G70 verlijmen Facadesteen op geveldrager
  • G70 verlijmen Facadesteen op geveldrager 2
Vous cherchez de l'inspiration ?
Suivez-nous sur les médias sociaux :